Jour 7 – L’importance de la Bonté

À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres.      (Jn. 13.35)

Une qualité essentielle

Votre vie achevée, en se souvenant de vous, d’un seul de vos traits de caractère, définissant votre personnalité, quelle serait la qualité dont on ferait l’éloge ? Plusieurs options vous traversent l’esprit et cela a pu varier selon les situations rencontrées, mais un seul trait propre au caractère de Dieu devrait se refléter tout au cours de notre vie. Dans l’épître de Tite 3.4, la Bible nous dit que la bonté deDieu,notreSauveur,nousestapparueennousayantoffertsonsalutdanssonamour. Labonté! La bonté de Dieu. La bonté est un langage universel compris par jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes et femmes, malentendants et malvoyants. La bonté ne connaît aucune barrière de langue, son attrait est universel, comme peut l’être la musique. Un sourire amical, une main tendue, un mot, un soutien en temps de détresse, saura mettre un baume sur les plaies ouvertes. La gentillesse ne coûte rien, mais elle peut pour ceux qui sont enveloppés de soucis, de tracas, de souffrances, pour ceux qui sont impuissants dans la nuit de leur peine être reçue bonne nouvelle !

La gentillesse apparaît tel un plan gagnant-gagnant…quand règne l’amour !

Le chrétien véritable

Jésus savait que la gentillesse de ses disciples participerait au puissant témoignage de leur foi. Peu avant sa trahison et sa mort, après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus leur a dit : « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13.35). Ellen White fait écho à cette idée : « L’argument le plus puissant en faveur de l’Évangile, c’est un chrétien aimant et aimable » (Ministère de la Guérison, p. 405). Lorsque nous traitons les autres avec égards, notre amour peut atteindre les cœurs de manière unique au-delà des frontières, religions, ethnies et statuts sociaux. Je suis profondément persuadé que Dieu nous a créés avec le désir de recevoir et de partager la bonté. Elle reflète le caractère du Dieu que nous adorons. En Jonas 4.2, nous lisons que Dieu est bienveillant et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté. Le thème de la bonté de Dieu imprègne toute la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testament.

Nos actes de bonté apportent réconfort et joie non seulement aux êtres humains, mais aussi au cœur de Dieu. La bonté ne s’enferme pas sur les situations négatives ni sur quiconque. Au contraire, elle reflète le caractère de Dieu et la manière dont il nous considère. Attachons-nous à l’essentiel de nos vies, soyons connus comme des personnes bienveillantes à l’égard de tous !

Partage