JOUR 5 – Se concentrer sur les choses importantes dans nos prières

 

Voici comment vous devez prier : Notre Père qui est aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. (Matt. 6.9.10)

Une nouvelle orientation de la prière

Se centrer sur Dieu a une grandeur, une envergure et une portée inestimables. Voilà pourquoi, à travers notre vie de prière définir ce qui revêt un véritable intérêt est primordial. Il se peut que nos prières manquent de force étant enclins à prier pour nos propres intérêts et défis. Nous devrions plutôt rechercher la présence de Dieu. En effet, la prière qui lui plaît relève d’un objectif différent parce que vivifiant.

La question centrale est notre perspective de vie avec Dieu lui-même, ami fidèle et tendre, partenaire de l’accomplissement de notre bonheur. Dès lors, notre liste de requêtes fera pâle figure !…
Tout ce qu’il est pour nous-mêmes surpasse les bénédictions promises, espérées. C’est parce que nous reconnaissons qu’il est le Créateur, l’Amour même, que nous savons pouvoir nous adresser à lui. Sans lui notre vie serait fade et sans but. Ce lien de communication tant désiré se révèle cœur de la prière véritable.

La prière se centre sur Dieu qui transforme

La prière, nous l’avons dit qui convient et plaît à Dieu commence par le désir d’être à lui. Elle ne s’ouvre pas sur mes souhaits et mes demandes. Lorsque mes requêtes ne (s’axent pas) se fondent pas sur cette relation d’amour avec lui, elles tournent davantage autour de moi-même que (de) sur Sa volonté. Quand j’ai assimilé que ma relation avec Dieu est le centre de la prière, mes requêtes prennent une toute nouvelle orientation. Je fais l’expérience de la prière à partir du point de vue du Seigneur. J’entrevois mes besoins, mes souhaits, mes aspirations et ma vie entière à travers Ses yeux. Cette perspective ennoblit la prière d’adoration vers Dieu, évite de ne me fixer que sur moi-même. Elle me permet de parler en toute franchise avec Dieu. À la lumière de son amour et de sa sainteté, je me vois tout autrement. Le véritable but de la prière n’est pas d’exaucer mes supplications, mais d’approfondir ma relation avec l’auteur de tout véritable changement. Il est si facile de formuler nos demandes à Dieu avant d’avoir profité de sa compagnie.

Lorsque je pense consciemment au caractère de Dieu, à ses qualités et à sa puissance transformatrice, et que j’exprime mon adoration avec mes propres mots, mes prières sont remplies d’admiration et d’émerveillement. Dès lors, les prières ne ciblent plus la résolution de nos difficultés mais s’attachent à Dieu, Maître de tous nos besoins. Une telle prière m’élève en sa présence. Elle ne change pas Dieu, elle me change. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à prier avec cette vision du Père Céleste ? Cela changera notre vie.

 

Partage