En 1990 l’Assemblée générale des Nations Unies a voté la création, au 1er octobre de chaque année, de la journée internationale des personnes âgées. Dans notre Fédération les Ministères de la Famille s’appuient sur cette institution pour faire du mois d’octobre le mois de la personne âgée et inciter toutes les Eglises à programmer des activités, des cultes ou des services à l’intention des membres âgés.
Etant donnée l’augmentation de l’espérance de vie dans notre pays, il va sans dire qu’il est difficile de définir un âge précis à partir duquel une personne peut être considérée comme « âgée ». L’Organisation Mondiale de la Santé propose de fixer le seuil à 65 ans, ce qui correspond peu ou prou à l’âge de la retraite — lequel marque le début de ce qu’on appelle communément « le troisième âge ». Nous suggérons donc aux Eglises de considérer comme faisant partie du groupe des séniors tous ceux et celles qui ont plus de 65 ans.
En raison de la crise actuelle du Covid-19, les personnes de plus de 65 ans se sentent particulièrement vulnérables et risquent fort de s’isoler et de sombrer dans la peur.
Par conséquent, elles ont un besoin urgent d’être entourées, choyées et soutenues par leur communauté locale, d’où cette incitation à prendre un soin spécial de nos membres les plus âgés en ces temps d’incertitude et d’anxiété généralisées.
Que Dieu vous inspire et qu’il vous donne d’agir avec la compassion et la détermination du Christ, qui faisait le bien en toutes circonstances, sans aucune distinction de classe, d’origine, d’âge ou de sexe.
N’oublions pas les séniors : ils sont notre avenir ! En effet, si Dieu nous prête vie, nous aurons le privilège de les rejoindre (à moins que nous y soyons déjà) !
Nous souhaitons à tous un bon mois de la personne âgée !
Matthieu et Smarandita Fury
Responsables des Ministères de la Famille — FFN