Le mot du Président (18 septembre 2020)

Chères sœurs, chers frères,

 

Nous voici au début d’une nouvelle année ecclésiale pleine de défis. Cette rentrée est l’occasion de changements au niveau du corps pastoral. La pasteure Élise Lazarus a été appelée en tant que directrice des publications au niveau de l’Union Franco-Belge. Elle aura la responsabilité des publications et de la maison d’Éditions Vie et Santé. N’ayant plus la charge de l’église de La Celle-Saint-Cloud, c’est le pasteur Juan Arnone qui la remplace.

En ce qui concerne les ministères numériques (E-Church), nous avons fait appel au pasteur Matthieu Fury qui n’aura plus la charge de l’église de Dammarie-les-Lys, cette dernière étant affectée au pasteur Giovane Bonotto, en plus de l’église de Charenton-le-Pont lusophone et du nouveau groupe lusophone qu’il vient de mettre en place depuis le sabbat 12 septembre.

Le pasteur Verse Fernandez, ayant un projet d’implantation d’une nouvelle église philippine, a été déchargé de l’église de Villeneuve-Saint-Georges (ex Sarcelles) tamoule. Celle-ci sera servie par le pasteur retraité Bertrand Clavier qui a accepté de reprendre du service pour une année, ce dont nous le remercions à nouveau dans ces lignes.

Nous aurons la joie d’accueillir deux stagiaires à compter du 1er octobre pour une période de probation pastorale : Nathanaël Dufont qui fera son stage avec le pasteur Gaston Fernoc (à Évry et Savigny-le-Temple) et Alain Antime qui sera en stage avec le pasteur Erwin Kestner (à Créteil, Bagnolet et le groupe du Mée-sur-Seine).

 

Le centre d’influence qu’est la Maison de l’Espérance a un nouveau directeur en la personne du pasteur Emanuel Ban. Il succède au pasteur Juan Arnone que nous voulons remercier pour les deux années de direction de ce centre d’influence qu’il vient d’accomplir. Le pasteur Arnone poursuivra les activités qu’il développe à la Maison de l’Espérance à destination des personnes sécularisées depuis bientôt deux années. Toute l’équipe travaillera en étroite collaboration avec les pasteurs Matthieu Fury et Martial Annery pour la E-Church, le pasteur Gérard Péroumal, responsable du département évangélisation de la Fédération et le pasteur Stéphane Eucharis en tant que responsable JA de la Fédération. À terme, il y aura une communauté pour post-modernes qui résidera également dans cette Maison afin d’offrir à ces personnes sécularisées un espace de découverte de la foi chrétienne.

 

Quelques nouvelles sur le front de l’immobilier. La finalisation de l’achat de l’église du Mée-sur-Seine est toujours prévue pour décembre 2020. Nous poursuivons les démarches administratives pour le bâtiment de Villiers-le-Bel que nous espérons transformer en église. Nous avons un nouveau projet d’achat à Étampes initié par l’église de Morsang-sur-Orge et les membres d’Évry qui habitent le secteur. Il va de soi que tous les membres qui habitent non loin de ce futur lieu de culte y seront les bienvenus. Les travaux de réhabilitation du site 130 bd de l’Hôpital à Paris (siège de la Fédération et locaux de l’église de Paris-sud) se poursuivent et nous prévoyons une fin de ceux-ci vers septembre 2021. L’appel à candidatures d’entreprises pour les travaux lancé en août est toujours d’actualité. Les informations correspondantes à cet appel sont disponibles sur le site de la Fédération. Par ailleurs, nous continuons à mobiliser les églises pour les travaux de mise aux normes de nos lieux de culte (ADAP).

 

Dans une perspective d’économie pour notre église, les bureaux temporaires de la Fédération situés au 11 rue de la Vistule à Paris vont être laissés prochainement et l’équipe de la Fédération sera provisoirement au 13 rue gracieuse, Paris (Maison de l’Espérance). Les contraintes sanitaires nous ont amenés à mettre en place du télétravail partiel. Les équipes y seront donc présentes physiquement certains jours de la semaine. Toutefois, un accueil permanent sera mis en place tous les jours à partir du 12 octobre du lundi au vendredi aux horaires habituels. La ligne téléphonique de l’accueil de la Fédération restera inchangée.

 

Comme nous le savons, les contraintes sanitaires demeurent et plusieurs parmi nos membres éprouvent encore des difficultés à revivre l’église en présentiel. C’est la raison pour laquelle toute l’équipe de la Fédération vous propose de vivre « Espérance 2021 » avec le thème suivant : « Encore plus forts avec toi ! ». « Avec toi », c’est-à-dire avec Dieu ; mais aussi avec nos frères et sœurs que nous voulons revoir en présentiel ; et finalement, tous ceux que nous désirons évangéliser.

Malgré cette crise sanitaire, sociale et économique, nous croyons que Dieu prend soin de son église. C’est ensemble que nous serons plus forts pour porter l’espérance.

 

Jean-Jack CHAFOGRACK,
Président FFN/FACSA