Le mot du Président – Septembre 2020 – Espérance 2021 : Encore plus forts avec toi !

Chères Sœurs, chers Frères,

Nous voici au début d’une nouvelle année ecclésiale. Celle-ci ne ressemble à aucune autre. En effet, même si les églises sont ouvertes depuis plusieurs mois, les contraintes sanitaires demeurent et il nous appartient de contribuer à l’effort collectif pour limiter la propagation du virus.
Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à rendre possible la réouverture de nos lieux de culte afin d’assurer la continuité de l’adoration que nous voulons rendre à Dieu. L’effort de chacun compte.

Toute l’équipe de la Fédération s’est réunie pour envisager cette rentrée ecclésiale et l’orientation que nous souhaitons proposer. Nous avons retenu comme thème : « Espérance 2021, encore plus forts avec Toi ».

Avec toi, c’est dire avec Dieu. Malgré les difficultés liées à la situation sanitaire, nous avons la profonde conviction que chaque défi est l’occasion de se renforcer spirituellement : nous pouvons être encore plus forts avec Dieu. Rien ne lui est impossible. «

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.

« Avec toi », c’est aussi notre frère. Depuis la réouverture de nos églises, beaucoup ne reviennent pas à l’église pour diverses raisons. Mais nous avons besoin les uns des autres. Nous voulons nous mobiliser pour aider ceux de nos frères et sœurs qui ont des difficultés, car c’est ensemble que nous serons plus forts.

« Avec toi », c’est finalement avec celles et ceux qui ne connaissent pas encore Dieu. Par notre témoignage et notre amour, nous voulons donner à chacun la possibilité de rejoindre le peuple de Dieu. Ensemble, nous serons encore plus forts pour dire au monde l’espérance qui est la nôtre.

Nous sommes plus forts avec Dieu, plus forts avec nos frères et sœurs dans la foi et plus forts avec ceux auprès desquels nous voulons témoigner afin de porter l’espoir à ce monde. Je vous invite donc, avec vos pasteurs et vos comités d’église à définir une action que vous pourrez mettre en place pour ramener une personne qui ne vient pas ou qui ne vient plus à l’église. Chacun peut faire quelque chose.

 

Rapprochez-vous de vos pasteurs et de vos responsables d’église pour établir un plan d’action afin de traverser cette période de turbulences dans l’espérance.
La prison n’a pas empêché Joseph de témoigner ; les lions n’ont pas mis un terme au témoignage de Daniel ; la lapidation, la prison ou même un naufrage n’ont pas eu raison de la détermination de Paul à prêcher l’évangile. C’est pour cela que nous sommes convaincus que ni les masques, ni la distanciation physique, ni les gestes barrières ne pourront nous priver de la joie d’être ensemble et de témoigner de notre espérance au monde : « Encore plus forts avec Toi »

Je puis tout par celui qui me fortifie.

 

Jean-Jack Chafograck