Dans l’adversité, nous savons que nous pouvons nous appuyer, en toute confiance, sur l’aide et le soutien de notre Seigneur Jésus.
Il nous est dit dans le Psaume 91 que :
Nous sommes à l’abri sous Son aile, car Il est notre refuge et notre forteresse.
Nous croyons fermement et avec assurance que nous pouvons déposer tous nos soucis et nos fardeaux entre Ses mains, pour ainsi garder scellées sur notre cœur Sa paix et la joie de L’avoir pour Sauveur et Consolateur.
Vos proches, votre famille, votre entourage, votre communauté chrétienne, les pasteurs… peuvent être d’une aide précieuse dans les difficultés que vous pouvez traverser ; n’hésitez pas à les contacter.
Parfois une écoute plus spécifique est nécessaire. C’est pourquoi, si vous souhaitez faire appel à notre Cellule d’Écoute psychologique et de Prière (CEP), que vous soyez chrétiens ou non, et quel que soit votre âge, les bénévoles sont là pour vous écouter, vous conseiller, vous orienter ! Ils mettront leurs compétences à votre service dans une perspective chrétienne.
En effet, la CEP est un regroupement de psychologues et écoutants issus de la communauté adventiste qui offrent de manière volontaire et bénévole du temps d’écoute et de soutien sous forme d’entretiens.
Pour obtenir un entretien téléphonique avec un bénévole :
- Choisir dans le planning une date et un créneau horaire qui vous conviennent.
- Contacter le bénévole au minimum 24h à l’avance, par mail en indiquant votre proposition de rendez-vous, vos coordonnées téléphoniques et si vous êtes mineur (- de 18 ans) ou majeur (+ de 18 ans).
- Après la prise de rendez-vous, le bénévole vous appellera (en numéro masqué) à la date et à l’heure convenues ensemble.
NB : L’équipe de bénévoles ci-dessus est susceptible de vous orienter vers un suivi psychologique avec un psychologue en libéral ; vers la Cellule Éducation constituée de psychologues et conseillers de l’Éducation Nationale ou la Cellule Couple et Famille du Département Famille.
Rappel des numéros d’urgence : en cas de grande détresse psycho-sociale immédiate (caractère anxiogène du confinement, maltraitance, idées suicidaires, etc.), veuillez appeler le numéro vert suivant0.800.130.000 ; pour les mineurs : le 119, 7 jours/7 et 24 heures/24.
Psychologues et écoutants :
AGASSON Leslie, psychologue : au-fil-de-soi@hotmail.com
ÉLISÉE Brigitte, psychologue : cep91be@protonmail.com
FIDOLE Nataly, psychopraticienne : contact@aimeretagir.fr
FLOWER ROUSSEAU Aline, psychologue : cep91.afr@gmail.com
HIPPOLYTE Michèle, psychopraticienne : mapsycho49@icloud.com
LANGE Marc, psychologue : cep77ml@protonmail.com
PECHOUX Marie-Pierre, psychopraticienne : mplamypechoux@quelque-soi.com
ROMAIN Gwladys, psychologue : gromain.psychologue@gmail.com
SALVADOR Georges, praticien en psychothérapie : salv.geo@gmail.com
Pour la petite histoire…
L’épidémie de Covid-19 est une source potentielle de stress, d’anxiété, voire d’angoisse, en raison du risque de nuire à notre santé et de ses conséquences socio-économiques. Par ailleurs, cette période inédite peut générer des sentiments de frustration, de colère ou de peur, accentuer l’isolement ou les difficultés relationnelles déjà existantes; creuser davantage les inégalités ou rendre difficile le travail de deuil dans le cas d’un décès par exemple.
C’est ainsi que le Seigneur a inspiré la création de cette Cellule d’Écoute psychologique et de Prière – la CEP, en cette période fragile de notre histoire, avec le soutien de la Fédération des Églises adventistes du septième jour du Nord de la France (FFN).
Fin mars 2020, un petit groupe de psychologues et écoutants adventistes de l’Est de la France a réfléchi à la création d’une Cellule d’Écoute psychologique et de Prière. Au départ, cette initiative voulait s’adresser au Grand Est. Puis, le pasteur Jean-Jack Chafograck, président de notre Fédération, a encouragé ce groupe à étendre cette cellule d’écoute à toute la Fédération France Nord. Ainsi, d’autres psychologues venant de l’Île-de-France et d’autres régions nous ont rejoints avec la collaboration du pasteur Matthieu Fury, responsable fédéral du Ministère de la Famille, du pasteur Jean-Baptiste Mikala, responsable Fédéral du Département de la Santé ; et de l’Association Médicale Adventiste de Langue Française (AMALF).
Dans Luc 10:27, nous lisons
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
Dans ce message de l’Évangile de Jésus-Christ, il est question d’aimer, de porter les fardeaux les uns des autres, d’aider, de faire du bien et de se soucier d’autrui. C’est dans cette optique et avec un souci d’exigence professionnelle que veut s’inscrire notre cellule d’écoute.
Aujourd’hui, au-delà du contexte sanitaire, la CEP regroupe des psychologues et écoutants issus de la communauté adventiste qui offrent de manière volontaire et bénévole du temps d’écoute et de soutien sous forme d’entretiens individuels. Ils mettent leurs compétences au service des demandeurs, dans une perspective chrétienne. C’est aussi toute une équipe clinique et technique qui les entoure : pasteurs responsables des Département de la Santé et Ministère de la Famille, psychiatres, professionnels de la communication et adhérents AMALF.
Une équipe de bénévoles à votre écoute, en toute confidentialité !
Rappel des numéros d’urgence : en cas de grande détresse psycho-sociale immédiate (caractère anxiogène du confinement, maltraitance, idées suicidaires, etc.), veuillez appeler le numéro vert suivant 0.800.130.000 ; pour les mineurs : le 119, 7 jours/7 et 24 heures/24.
Adventiste