La Cellule d’Ecoute psychologique et de Prière, ça continue !

Nous savons, en tant que chrétiens, que nous pouvons nous appuyer, en toute confiance, sur l’aide et le soutien de notre Seigneur Jésus, victorieux de la mort, de la maladie et du malheur qui atteint le juste.

Il nous est dit dans le Psaume 91 que nous sommes à l’abri sous Son aile, car Il est notre refuge et notre forteresse. Nous croyons fermement et avec assurance que nous pouvons déposer tous nos soucis et nos fardeaux entre Ses mains, pour ainsi garder scellées sur notre cœur Sa paix et la joie de L’avoir pour Sauveur et Consolateur.

L’épidémie de Covid-19 est une source potentielle de stress, d’anxiété, voire d’angoisse, en raison du risque de nuire à notre santé et de ses conséquences socio-économiques. Par ailleurs, cette période inédite peut générer des sentiments de frustration, de colère ou de peur, accentuer l’isolement ou les difficultés relationnelles déjà existantes; creuser davantage les inégalités ou rendre difficile le travail de deuil dans le cas d’un décès par exemple.

 

C’est ainsi que le Seigneur a inspiré la création de cette Cellule d’Écoute psychologique et de Prière – la CEP, en cette période fragile de notre histoire, avec le soutien de la Fédération des Églises adventistes du septième jour du Nord de la France (FFN).

 

Votre foi en un Dieu au contrôle des évènements vous fortifie dans ces temps difficiles. Vous n’êtes pas croyant mais vous pensez que cette cellule d’écoute peut vous apporter un certain soutien. Vos proches, votre famille, votre entourage, votre communauté chrétienne, les pasteurs… sont d’une aide précieuse dans ce contexte; n’hésitez pas à les contacter.

Si vous souhaitez faire appel à notre Cellule d’Écoute psychologique et de Prière, quel que soit votre âge, les écoutants sont là pour vous épauler !
Pour obtenir un entretien téléphonique avec un bénévole, voici la démarche à suivre :

  1. Choisir dans le planning une date et un créneau horaire qui vous conviennent.
  2. Contacter le bénévole au minimum 24h à l’avance, par mail, en indiquant votre proposition de rendez-vous, vos coordonnées téléphoniques et si vous êtes mineur (- de 18 ans) ou majeur (+ de 18 ans).
  3. Après la prise de rendez-vous, le bénévole vous appellera (en numéro masqué) à la date et à l’heure convenues ensemble.
  4. Si vous n’avez pas accès à Internet (et uniquement dans ce cas), vous pouvez appeler le 07 56 99 57 29 du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00.
    pour une prise de rendez-vous avec l’un des bénévoles. N’hésitez pas à laisser un message avec vos coordonnées si vous tombez sur le répondeur.

NB : L’équipe de bénévoles ci-dessus est susceptible de vous orienter vers la Cellule Éducation constituée de psychologues et conseillers de l’Éducation Nationale ou la Cellule Couple et Famille du Département Famille.

 

 

 

Psychologues et écoutants :

AGASSON Leslie, psychologue : cep25al@protonmail.com

AUROUZE Geneviève, psychologue : cep74ga@protonmail.com

BEAUVIVRE Kristina, psychologue : cep44kb@gmail.com

BOLDER Magali, psychologue : cep68mb@gmail.com

CHAN-SCHMITT Eva, psychologue : cep92ecs@protonmail.com

ÉLISÉE Brigitte, psychologue : cep91be@protonmail.com

FLOWER ROUSSEAU Aline, psychologue : cep91.afr@gmail.com

GERMANY Dina, psychologue : cep68gd@yahoo.com

GUILLAUBY Agnès, psychologue : cep44ag@hotmail.com

HAMARD Viviane, psychologue : cep28vh@protonmail.com

LABICHE Erika, psychologue : cep94@protonmail.com

LACHENAL Martine, psychologue : cep14ml@gmail.com

LANGE Marc, psychologue : cep77ml@protonmail.com

MICHEL Christelle, psychologue : cep74.clm@gmail.com

MICHELET-COUTAMA Danielle, psychologue : cep91idf@gmail.com

PALMIER Kévin, écoutant : cep67kp@protonmail.com

NB : L’équipe de bénévoles ci-dessus est susceptible de vous orienter vers la Cellule Éducation constituée de psychologues et conseillers de l’Éducation Nationale ou la Cellule Couple et Famille du Département Famille.

 

Pour la petite histoire…

Fin mars 2020, un petit groupe de psychologues et écoutants adventistes de l’Est de la France a réfléchi à la création d’une Cellule d’Écoute psychologique et de Prière. Au départ, cette initiative voulait s’adresser au Grand Est. Puis, le pasteur Jean-Jack Chafograck, président de notre Fédération, a encouragé ce groupe à étendre cette cellule d’écoute à toute la Fédération France Nord. Ainsi, d’autres psychologues venant de l’Île-de-France et d’autres régions nous ont rejoints avec la collaboration du pasteur Matthieu Fury, responsable fédéral du Ministère de la Famille, du pasteur Jean-Baptiste Mikala, responsable Fédéral du Département de la Santé ; et de l’Association Médicale Adventiste de Langue Française (AMALF).

Dans Luc 10:27, nous lisons

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

Dans ce message de l’Évangile de Jésus-Christ, il est question d’aimer, de porter les fardeaux les uns des autres, d’aider, de faire du bien et de se soucier d’autrui. C’est dans cette optique et avec un souci d’exigence professionnelle que veut s’inscrire notre cellule d’écoute.

 

Ainsi, la CEP regroupe des psychologues et écoutants issus de la communauté adventiste qui offrent de manière volontaire et bénévole du temps d’écoute et de soutien sous forme d’entretiens individuels. Ils mettent leurs compétences au service des demandeurs, dans une perspective chrétienne. C’est aussi toute une équipe clinique et technique qui les entoure : pasteurs responsables des Département de la Santé et Ministère de la Famille, psychiatres, professionnels de la communication et adhérents AMALF.

 

Une équipe de 16 bénévoles à votre écoute, en toute confidentialité !

 

 

Rappel des numéros d’urgence : en cas de grande détresse psycho-sociale immédiate (caractère anxiogène du confinement, maltraitance, idées suicidaires, etc.), veuillez appeler le numéro vert suivant 0.800.130.000 ; pour les mineurs : le 119, 7 jours/7 et 24 heures/24.