25 personnes sourdes ont été baptisées à l’Eglise Adventiste du Septième Jour

25 personnes sourdes ont été baptisées à l’Eglise Adventiste du Septième Jour

25 personnes sourdes ont été baptisées à l’Eglise Adventiste du Septième Jour ; c’est le premier baptême de sourds réalisé au Burundi à un moment où les membres d’église intensifient leurs efforts pour proclamer l’évangile auprès des malentendants à travers l’Afrique de l’Est.

27 personnes au total ont été baptisées au cours d’une joyeuse cérémonie qui s’est déroulée à l’église Adventiste du Septième Jour de Kamenge dans la capitale burundaise, Bujumbura le 25 mars. En plus des 25 sourds, il y avait parmi les candidats une personne aveugle et une personne ayant une audition normale.

Les candidats au baptême ont été réunis à l’avant de l’église pour les vœux baptismaux avant d’entrer dans l’eau du baptistère sabbat dernier. Après cela, ils sont retournés à l’avant de l’église agitant les bras en louange à Dieu.

Eric Steven Nsengiyumva, directeur de l’évangélisation de l’Union Mission du Burundi, a pleuré en regardant le déroulement du programme à l’église de Kamenge.

Dieu a clairement comme objectif de réaliser une œuvre grande et merveilleuse au sein des ministères des besoins spéciaux au Burundi

« J’ai regardé autour de moi, les yeux embués de larmes de joie, et j’ai vu d’autres personnes qui versaient des larmes comme moi, a dit Eric Steven Nsengiyumva. « Il est évident que Dieu a clairement comme objectif de réaliser une œuvre grande et merveilleuse au sein des ministères des besoins spéciaux au Burundi. »

Kamenge est la première église Adventiste au Burundi à proposer une interprétation en langue des signes pour les sourds.

Les baptêmes de sabbat dernier sont en grande partie le résultat du travail d’un ouvrier de Gospel Outreach, Janvier Nkurikiye, ont indiqué les dirigeants de l’église. Gospel Outreach est un ministère annexe de l’église qui soutient les ouvriers bibliques dans 50 pays à travers le monde.

« Janvier a réalisé un très bon travail au Burundi en très peu de temps, et nous devons prier pour lui, » a déclaré Paul Muasya qui a assisté à la cérémonie baptismale et qui sert en tant que coordinateur des ministères des besoins spéciaux pour la Division de l’Afrique du Centre-Est dont le territoire inclut le Burundi.

Janvier Nkurikiye rayonnait en assistant à la cérémonie baptismale ce sabbat.

L’ancien d’église locale, Richard Mutahi, était émerveillé au vu de tout ce que Janvier Nkurikiye a accompli au cours des mois écoulés depuis leur première rencontre lors d’un camp Adventiste pour les sourds qui a eu lieu au Kenya.

« Nous pensions que c’était par hasard qu’il assistait au programme, » a-t-il dit. « Mais en y réfléchissant et en prenant en compte tout ce qui a transpiré depuis, il est facile de voir la main de Dieu dans tout cela. »

L’Eglise Adventiste mondiale place une emphase renouvelée sur les besoins spéciaux

Les baptêmes du Burundi interviennent à un moment où l’Eglise Adventiste mondiale place une emphase renouvelée sur les besoins spéciaux sous la direction de Larry R. Evans, assistant spécial auprès du président de l’Eglise Adventiste mondiale chargé des mesures à prendre pour inclure ceux qui ont des handicaps dans la mission de l’église. Entre autres choses, Larry Evans a supervisé le lancement en décembre 2016, de Hope Channel pour les Sourds, la première chaine de télévision de l’église destinée aux malentendants.

Larry Evans a exprimé sa joie suite aux baptêmes qui ont eu lieu au Burundi.

« C’est non seulement enthousiasmant alors que nous entrons sur des terrains non explorés pour les ministères des besoins spéciaux, mais c’est aussi un signe de plus indiquant comment le Seigneur ouvre porte après porte pour ce ministère, » a-t-il dit.

Le président de l’Eglise Adventiste mondiale s’est fait l’écho de ce même constat.

« Quelle extraordinaire façon de commencer la nouvelle semaine en recevant un tel rapport ! » a dit Ted Wilson en réponse à un e-mail présentant un rapport et des photos des baptêmes qui ont eu lieu au Burundi. « Quelle bénédiction de voir la joie sur le visage de Janvier alors qu’il est témoin de la bénédiction de Dieu sur son travail. Quel privilège de voir la photo de ces précieuses âmes levant la main pour les vœux baptismaux. Dieu soit loué ! C’est là vraiment l’Implication Totale des Sourds ! »

Au moins 191 personnes sourdes ont été baptisées à travers la Division de l’Afrique du Centre-Est au cours des récents mois, a dit Paul Muasya. Il y avait quarante cinq sourds parmi les 73188 personnes baptisées suite aux campagnes d’évangélisation tenues sur les 4000 sites à travers le Kenya le 18 mars. De plus, 98 personnes sourdes ont été baptisées lors d’un camp meeting annuel pour les sourds qui s’est déroulé au Kenya en aout 2016, et 23 sourds ont été récemment baptisés en Ouganda. D’autres personnes sourdes devraient être baptisées plus tard cette année lors de camp meetings destinés aux sourds et lors d’autres programmes qui se tiendront au Burundi, au Kenya, au Sud Soudan, en Tanzanie et en Ouganda.

« Il nous faut utiliser les grandes opportunités qui se sont présentées à l’église auprès des sourds et des autres personnes ayant des besoins spéciaux avant qu’il ne soit trop tard, » a dit Paul Muasya. « Assurément, les ministères des besoins spéciaux est un ministère dont le temps est venu. »

Andrew McChesney, Adventist Mission / Revue Adventiste

Traduction: Patrick Luciathe

Partage