L’orgueil a été surnommé le premier péché. C’est vrai que cela a d’abord été manifesté chez Lucifer, un ange dans les parvis du ciel. Ainsi, Dieu dit à travers Ézéchiel : » ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois » (Ézéchiel 28.17 NEG).
L’orgueil a conduit à la chute de Lucifer, alors maintenant il inculque l’orgueil aux hommes, les conduisant ainsi à être contre Dieu et, ainsi, à aller vers la destruction. Nous sommes tous des êtres humains déchus, dépendants de Dieu pour notre existence même. Tous les dons que nous avons, toutes les choses que nous accomplissons avec ces dons, ne viennent que de Dieu. Par conséquent, comment osons-nous être fiers, orgueilleux ou arrogants alors qu’en réalité, l’humilité devrait dominer tout ce que nous faisons ?
Il a fallu beaucoup de temps pour que Nébucadnetsar comprenne l’importance de l’humilité. Même l’apparition du quatrième homme dans la fournaise ardente (voir la semaine dernière) ne change pas le cours de sa vie. Ce n’est qu’après que Dieu ait enlevé son royaume et l’ait envoyé vivre avec les bêtes des champs que le roi a reconnu son véritable statut.