Aperçu historique et philosophique discuté dans une revue par un comité de lecture.
L’impact de la philosophie alimentaire adventiste du septième jour sur le développement des pratiques alimentaires mondiales, en particulier la montée du végétarisme, fait l’objet d’un article publié en août 2018 dans la revue à comité de lecture du journal “Religions”.
Intitulé “The Global Influence of the Seventh-day Adventist Church on Diet” – l’article, rédigé principalement par Jim E. Banta, professeur associé à la Loma Linda University School of Public Health, documente les développements historiques liés à l’importance accordée par les adventistes à la nutrition à base de plantes à partir du milieu du 19e siècle.
Puisque le végétarisme adventiste est lié à l’accent mis par le Nouveau Testament sur l’importance de traiter le corps humain comme le temple du Saint-Esprit, Banta et ses co-auteurs de l’Université Loma Linda – Joan Sabaté, Georgia Hodgkin, Jerry Lee, Zane Yi et Andrea Fanica – présentent un aperçu des enseignements de l’Église sur de nombreux sujets liés à la santé.
À partir du deuxième grand réveil, un mouvement religieux et social du XIXe siècle qui a donné naissance au mormonisme, au shakerisme et au millerisme, Banta et son équipe retracent l’articulation des principes adventistes en matière de santé dans les écrits d’Ellen G. White. Ils discutent ensuite de la création de sanatoriums et d’hôpitaux adventistes dans les années 1860, de l’invention des céréales pour petit-déjeuner et des substituts de viande à base de plantes, ainsi que du réseau mondial d’établissements de soins de santé, de collèges et d’universités de l’Église au XXIe siècle.
Les auteurs discutent également de la façon dont la structure organisationnelle et institutionnelle adventiste du septième jour soutient sa perspective sur l’alimentation, et comment la dénomination a utilisé l’éducation professionnelle et la recherche pour faire progresser le végétarisme.
Les recherches les plus souvent citées sur les bienfaits pour la santé du mode de vie adventiste sont trois études de groupe sur une période de 50 ans à l’Université Loma Linda Health. Connu collectivement sous le nom d’Adventist Health Studies, les projets financés par les National Institutes of Health évaluent les données recueillies auprès de 96 194 Adventistes en Amérique du Nord.
Le succès de l’église dans ses efforts pour promouvoir le végétarisme est attesté par les livres populaires des Blue Zones et l’intérêt mondial pour la nutrition à base de plantes non seulement pour ses avantages substantiels en termes de longévité – les adventistes vivent souvent 7 à 10 ans de plus que leurs pairs – mais aussi comme un moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
“Les leçons apprises des adventistes du septième jour comprennent l’importance de l’engagement social, de la famille, de la foi, d’une activité physique modérée et de l’interdiction de fumer ou d’alcool. Les leçons spécifiques à l’alimentation comprennent un régime à base de plantes et la consommation d’une grande quantité de légumineuses, y compris le soja, les grains entiers et les noix “, observe M. Banta.
Des informations supplémentaires sur les avantages du régime adventiste peuvent être trouvées sur le site Web du Center for Nutrition, Healthy Lifestyle and Disease Prevention.
James Ponder, EUD NEWS.
Traduction Rickson Nobre
Source: http://www.adventistemagazine.com/influence-eglise-adventiste-sante/