Baptêmes -Mitry

« Il y a beaucoup de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent. »

Le samedi 18 mars 2017, sept candidats ont reçu le baptême à l’église de Mitry-Mory. Tous s’accordent à dire que Dieu a placé une personne sur leur chemin pour les accompagner, les encourager, les aider et ils ont décidé de se donner à lui. En présence d’une nombreuse assemblée, les sept néophytes ont offert un bouquet de louanges à Dieu, en lisant tour à tour les versets du psaume 145.

À chacun son histoire, à chacun son parcours :

  • Pascal a connu l’Église adventiste grâce à quelques jeunes de son entourage. Le mauvais témoignage de certains membres l’a poussé à s’en éloigner. Mais il a toujours souhaité y retourner et c’est en étant en contact avec un membre de l’église qu’il est revenu.
  • Le grand-père de Muriel était un pionnier de l’Église adventiste en Guyane. Cette jeune femme souriante a traversé des moments très difficiles, elle était déçue par l’Église. Mais au fond de son cœur, quelque chose est toujours resté adventiste.
  • Anne-Marie, issue du groupe de Coulommiers, a pris sa décision à la suite d’une série de conférences d’évangélisation. Elle aussi a rencontré des difficultés, notamment à travers la maladie, et a vu l’intervention de Dieu dans sa vie. Elle passe beaucoup de temps à lire sa Bible.
  • Wilson a grandi jusqu’à l’âge 18 ans en Haïti. Issu d’une famille Évangéliste, il a découvert l’Église adventiste en France par l’intermédiaire de quelqu’un qu’il a rencontré et a compris que le jour de repos à observer est le Sabbat. Et c’est ainsi qu’il est venu à l’Église adventiste.
  • Dieu a permis à Cyrille de remporter des victoires, notamment sur l’alcool et le tabac. Il étudie, il prie malgré toutes ses difficultés. Il souhaitait que son fils soit à ses côtés le jour de son baptême pour partager ce moment spécial et Dieu a rendu cela possible.
  • Amélie a eu beaucoup de soucis, de luttes, mais elle a pu voir la main de Dieu dans sa vie. Derrière sa timidité apparente, c’est une femme très forte compte tenu des difficultés qu’elle a dû surmonter pour en arriver là. De plus Dieu a agi puissamment dans la vie de son fils.
  • La décision d’Adina, la plus jeune du groupe, est le fruit d’un long cheminement. Chaque Sabbat matin elle était à la catéchèse avec ses frères, à poser des questions, à essayer de comprendre. Elle a une réelle soif de connaissances. Et son grand cœur la pousse à toujours aller vers les autres.

Ils ont tous leur histoire, mais le Saint-Esprit met tout en œuvre pour aider chacun à prendre la bonne décision.

En ce jour de joie, le pasteur Erwin KESTNER a introduit le moment de méditation par le verset 20 de Luc 15, tiré de la parabole du fils prodigue : « Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et l’embrassa. » Le fils parti dépenser son héritage dans la débauche retourne à la maison. Le père le voit de loin et va à sa rencontre. Comment a-t-il a pu le voir venir ? Est-ce un hasard ? Est-ce une coïncidence ? Certainement pas ! Il l’attendait et ne faisait rien d’autre que d’attendre le retour de son fils. Et quand il le voit, il court à sa rencontre, alors que c’est l’inverse qui aurait dû se produire. Le père symbole de pureté et de sainteté se jette au cou de son fils sans tenir compte de son état de saleté et l’embrasse. C’est ça l’amour ! Il accepte son fils tel qu’il est et l’aide à changer ce qui doit l’être. De la même manière, notre Père céleste ne fait qu’attendre que nous venions à lui. Il attend les bras tendus.

Pascal, Muriel, Anne-Marie, Wilson, Cyrille, Amélie et Adina ont manifesté le désir de venir à lui et veulent le déclarer publiquement. D’abord, par leur engagement baptismal qui est un acte volontaire et réfléchi par lequel ils acceptent Jésus-Christ comme leur sauveur personnel et s’engagent à vivre en harmonie avec ses enseignements. Ensuite, par un vote, l’église les accueille en tant que nouveaux membres au sein de la communauté. Et enfin, par l’immersion tour à tour de ces sept candidats, ponctuée de chants de consécration montant vers Dieu.

Il y a eu un grand moment d’émotion lorsque la maman de Muriel a pris la parole pour expliquer qu’en venant à l’église cet après-midi, elle ne savait pas que c’était pour assister au baptême de sa fille. En effet, elle est hospitalisée et a bénéficié d’une autorisation de sortie. C’était vraiment une très bonne surprise. Elle en était si heureuse qu’elle n’a pas pu retenir ses larmes (de joie).

Il ne peut y avoir de cérémonie de baptêmes sans un appel adressé à tous ceux qui n’ont pas encore pris la décision de se donner à Christ, mais qui souhaitent le faire dans un avenir plus ou moins proche. Le moment était venu pour eux de le témoigner publiquement. Le Père est à la porte et il attend tous ceux qui désirent venir à lui. Le Saint-Esprit travaille dans le cœur de chacun. Aujourd’hui le Père dit : « Viens ! » Un adulte et six jeunes ont répondu à cet appel. Tout cela laisse présager qu’il y aura encore beaucoup de joie dans le ciel !

Post Tags
Partage