Le Samedi 15 octobre 2016, les communautés de Chartres et d’Orléans se sont réunies à l’occasion d’une cérémonie de baptême à l’Eglise d’Orléans. 9 personnes se sont fait baptiser par le pasteur François Todesco. Agés de 15 à 60 ans, dont 4 lycéens, ils ont décidé d’affirmer publiquement leur alliance avec Dieu, et leur choix de devenir « des héros de la foi » au quotidien (Thème de la prédication). Ils racontent ici leurs témoignages :
Priscilla, infirmière, a grandi dans une famille adventiste. Durant son enfance, elle s’interrogeait beaucoup sur ce que Dieu pouvait apporter de plus dans sa vie. Mais elle ne voyait pas de différence entre les croyants et les autres. Une phrase de sa maman « Regarde à Jésus plutôt qu’aux hommes » lui a donné l’envie de continuer sa quête de Dieu. Le jour où elle a décidé « de changer d’air » en partant à l’étranger, elle a rencontré des gens qui lui ont appris à découvrir « son Dieu ». Cela a changé sa vision de Dieu. Par le baptême, elle a voulu montrer son choix d’inviter pleinement ce Dieu dans sa vie et partager aux jeunes qu’ils pouvaient eux aussi le rencontrer personnellement.
Joanelia, 15 ans, est née dans une famille chrétienne. Il n’y a pas longtemps, elle a commencé à se poser des questions sur l’existence de Dieu, sur le pourquoi aller à l’église, et puis sur le baptême. Sur ce dernier, elle pensait que le baptême était inaccessible pour elle. Jusqu’à ce qu’elle prenne conscience qu’elle n’avait pas besoin d’être parfaite pour s’engager. Joanelia a suivi une préparation au baptême qui l’a aidé à mieux connaître Dieu. « J’ai la conviction qu’il existe, et qu’il est là pour moi. Merci Seigneur d’avoir donné ta vie pour moi et de m’accepter telle que je suis. »
Jomahlia, 17 ans, est la grande sœur de Joanelia. « Je suis loin d’être parfaite. Peu importe mon histoire, je sais que Dieu sera toujours là pour moi ». Convaincue par l’amour inconditionnel de Dieu dans sa vie, elle a souhaité lui donner sa vie par le baptême.
Sandrine est la maman d’une petite fille de 4 ans. Lorsqu’elle était étudiante, elle passait les week-ends chez sa sœur. Tous les vendredis soir, elle la voyait préparer le sabbat et l’entendait raconter des histoires de Jésus à ses enfants. Cela ne lui disait rien, jusqu’au jour où elle entendit le récit de la délivrance du peuple d’Israël. « Ce Dieu-là peut-il être aussi présent pour moi ? » s’était-elle demandé. Ce fut le début de sa recherche de Dieu, motivée par ce verset « Cherchez et vous me trouverez, frappez et l’on vous ouvrira ». Aujourd’hui, par le baptême, elle a voulu affirmer qu’elle a trouvé son Sauveur et qu’elle souhaite vivre une nouvelle vie avec lui.
Justine, 60 ans, est originaire de Kinshasa. Après un parcours éprouvant dans son pays, elle est arrivée en France avec ses enfants. À Orléans, elle a fait la connaissance d’une sœur de l’église, Simone Ajinça. Touchée l’amour du Christ et entourée chaleureusement par Simone, elle a commencé à fréquenter la communauté d’Orléans. Pendant plusieurs années, Simone venait « chaque soir nous donner des cours bibliques à moi et mes enfants », raconte-t-elle. « Je ne pensais pas me faire baptiser un jour. Elle m’a montré la route. » Sœur Ajinça n’est plus parmi nous, l’engagement de Justine reste un témoignage vivant. « Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur (…) car leurs oeuvres les suivent». (Apo 14 :..)
Élie, 25 ans, a décidé de se faire baptiser aujourd’hui car il a découvert l’amour véritable de Dieu dans sa vie. Ses parents, chrétiens évangéliques, lui ont partagé leur foi : « Même si je ne comprenais pas toujours, je savais que le Seigneur était présent dans ma vie». Il a vécu son enfance dans des quartiers difficiles et n’entrevoyait aucun avenir devant lui. Bien qu’Élie n’avait pas la possibilité d’entreprendre des études, il gardait au fond de lui confiance en Dieu. Un jour, il a été convoqué à un entretien pour intégrer des études en alternance, et contre toute attente, les portes se sont ouvertes. Ce jour-là, Élie a pris conscience que Dieu se souciait personnellement de lui. Ce fut « un déclencheur » dans sa vie spirituelle. « Les bénédictions se sont enchaînées ». Il a entrepris des études bibliques qui lui ont permis d’approfondir sa foi et sa connaissance de Dieu. Il est heureux aujourd’hui d’avoir découvert dans l’église « l’amour d’une famille ».
David, 21 ans, globe-trotteur. Né dans une famille adventiste, son enfance n’a pas été « terrible », mais il « a gardé précieusement l’évangile que ses parents lui ont transmis. » En grandissait, il recherchait l’amour, « un peu comme tout le monde ». Mais lui, il cherchait particulièrement l’amour de ce Dieu dont il entendait parler depuis tout petit. C’était pour lui une frustration de ne pas pouvoir le « visualiser ou le ressentir ». Alors, il a cherché. Il a décidé de relire la parole de Dieu. Et dedans, il a trouvé : « j’ai rencontré l’amour, Jésus. Il n’y a pas meilleur. Un Dieu qui a tout quitté pour venir dans la poussière, c’est puissant ! Jamais je n’ai vu un tel amour, nulle part ». En se faisant baptiser, David a souhaité dire au monde la puissance de cet amour et manifester publiquement son choix de suivre le Seigneur.
Victoria a 20 ans. Elle est née dans une famille catholique. Sa tante et sa cousine étaient adventistes, et c’est petit à petit en les fréquentant qu’elle a été sensible à une foi différente de la sienne, mais qui l’a touchée personnellement. Elle a été sensible à l’accueil authentique des gens à l’église, l’amour fraternel. Puis elle a commencé à découvrir Dieu dans ses expériences personnelles. Dans des moments douloureux, où elle a voulu en finir avec la vie, Victoria a pris conscience qu’elle n’était pas seule. « Dieu était là à mes côtés, malgré la souffrance ». Cette révélation lui a redonné le goût et l’envie de vivre. Aujourd’hui, elle a voulu placer sa vie entre les mains du Seigneur, affirmer qu’elle était une nouvelle personne, que les choses anciennes étaient passées et que « Dieu est là ».
Bruce, 18 ans, passe son baccalauréat cette année. C’est son grand-père qui lui a enseigné les paroles de la bible. Arrivé en France depuis peu de temps, il a rejoint l’église d’Orléans où il a pu redécouvrir et approfondir sa foi. Son baptême est une occasion d’affirmer ses croyances et son choix de vie en tant que jeune chrétien dans notre société. Bruce a invité 3 amis non chrétiens lors de la cérémonie. Ce fut plein de joie et d’émotions qu’il a vécu cet engagement en leur présence !
Sekina T.