Les Olympiades Foi et Sport

Il y a des souvenirs qui vous accompagnent toute votre vie, des souvenirs que vous chérissez à jamais! Le premier camp JA est une expérience inoubliable pour tous. De la préparation du projet au démontage des tentes, en passant par les grands jeux et la cuisine du camp, chaque étape a été préparée avec soin et enthousiasme par le pasteur ARNONE et par les équipes d’animateurs du camp, pour garantir un week-end de grande qualité. C’est dans cette optique que le pasteur ARNONE, avec les jeunes de l’antenne de La Celle Saint-Cloud en Ile-de-France, ont organisé le camp « Olympiades Sport et Foi 2024 », sur le thème des Jeux Olympiques, avec un seul objectif : transmettre aux plus jeunes des valeurs bibliques qu’ils pourront s’approprier à travers la découverte et la pratique d’un sport.

L’arrivée

Vendredi 17 Mai 2024. Une trentaine de jeunes appartenant aux sections Aventuriers (anciennement Tisons) et Explorateurs sont attendus au camping, dans un superbe cadre dû aux différentes infrastructures présentes. Le terrain de volley et le terrain multisports de proximité sont accompagnés de plusieurs tables de ping-pong, d’une piscine couverte et d’un jeu d’échecs géants, où les jeunes pourront se détendre durant les temps libres. Avant même leur arrivée, tout est mis en place pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles: tentes montées par les soins des animateurs expérimentés et kakémonos présentant un parcours spirituel mis en place par le pasteur ARNONE. Il fait agréablement bon en cette soirée du mois de Mai, et les jeunes en profitent pour dîner ensemble après une courte méditation. Le lendemain, les règles sont fixées: réveil dès sept heures. L’équipe cuisine se charge de préparer le petit-déjeuner, tandis que les plus petits, pour qui ce camp est une expérience inédite, s’émerveillent en observant le campement s’animer petit à petit, au fur et à mesure que chacun finit par émerger de sa tente. Les plus lève-tards ne râlent qu’un peu et tous, gamelles en main, finissent par faire la queue devant l’antenne cuisine.

Entre méditation et action sur le terrain

Dès lors, plusieurs moments forts s’enchaînent du samedi au lundi. Des méditations sur le thème du sport sont prodiguées chaque demi-journée par le pasteur Yorann LUPON, invité spirituel de l’événement, qui transmet à la nouvelle génération son amour pour la Bible et sa passion pour le basketball. Véritable orateur, il fait avec aisance le lien entre son sport de prédilection et les valeurs bibliques qu’il souhaite apporter. Dépassement de soi, esprit d’équipe, amour de l’effort… En parallèle, les jeunes chantent des cantiques et des chants de camp, lisent des versets et prient ensemble. S’alternent ensuite à ces moments spirituels des exercices physiques en tout genre. Après avoir formé des équipes pour le camp, auxquels un nom, un slogan et un fanion sont créés pour l’occasion, les jeunes s’affrontent sur plusieurs jeux thématiques. Ils découvrent à travers une série d’ateliers des sports plus ou moins connus et pratiqués, tels que le basketball, le football, ou volley-ball. Les équipes s’affrontent malgré la météo capricieuse et, pour les motiver, une compétition est mise en place de façon officieuse, dont les résultats seraient annoncés le dernier jour du camp.

Les Olympiades

Le lieu du camp n’a pas été choisi au hasard. A un quart d’heure à peine du campement se trouve un véritable stade d’athlétisme aux normes olympiques. C’est là qu’à lieu le véritable affrontement après un échauffement complet, sur des épreuves d’athlétisme soigneusement concoctées par les animateurs. Lancer de poids, course d’obstacle ou saut en longueur, tout le monde y trouve satisfaction. Tous se prêtent au jeu, les plus petits, les adolescents, voire les animateurs et même les parents accompagnants. La cohésion et le fair-play sont les maîtres-mots de cette séance, et l’on pourra assister à plusieurs tableaux particulièrement attendrissants. Certains choisiront de défier les records des animateurs, tandis que d’autres préféreront affronter leurs parents sur un sprint de 25 mètres. Viennent ensuite le fameux “grand jeu”, typique des camps JA. Des affrontements sollicitant un savant mélange d’adresse, de lucidité et d’esprit d’équipe. Entre la course de sacs, la course à trois jambes et autres jeux à base de ballons de baudruche, les jeunes devront également faire preuve d’ingéniosité et de communication pour obtenir les meilleurs scores. Et c’est sur une variante de la course de relais mêlant toutes les équipes que cette journée sportive s’achève.

Decrescendo

Au lendemain d’une soirée-jeu conviviale, il est déjà temps de lever le camp. Cette fois-ci, tout le monde met la main à la pâte, et les animateurs encadrent ceux pour qui l’art du démontage de tente est alors un mystère insoluble. Au terme d’un dernier moment de méditation, des livres et des certificats sportifs sont offerts aux enfants, qui expriment bruyamment leur joie. Dans l’attente de l’arrivée des parents, tous profitent une dernière fois des différentes infrastructures fournies par le camping, l’estomac bien rempli par l’ultime repas concocté par le cuisinier. Au vu du déroulement complet du camp, tous en ressortent satisfaits. Il s’agissait, pour la fameuse “génération COVID” , d’une première expérience. Le cadre naturel et l’exercice physique leur ont offert une perspective différente des grandes villes et des smartphones, et les pousseront probablement à se montrer encore plus curieux du monde qui les entoure. Et, en ce sens, il semble évident que ce week-end pourra être qualifié comme une véritable réussite, un souvenir impérissable.

RAMANANTOANINA Tamby

Partage