JOUR 8 – Agir avec gratitude

« Nous, nous recevons un royaume que personne ne peut faire bouger. Alors remercions Dieu et servons-le d’une façon qui lui plaise, avec confiance et respect. » (Héb. 12.28)

Un esprit positif

Il existe un état d’esprit qui compte beaucoup pour Dieu. Dans la Bible, nous sommes constamment encouragés à le vivre parce qu’il est agréable à Dieu et qu’il constitue une bénédiction pour nous. Cette attitude est la gratitude. Le lettre aux Hébreux déclare : « Nous, nous recevons un royaume que personne ne peut faire bouger. Alors remercions Dieu et servons-le d’une façon qui lui plaise, avec confiance et respect. » (Héb. 12.28) La gratitude est une disposition d’esprit qui plaît à l’Eternel et se révèle avoir un impact positif sur notre vie, car elle nous aide à nous concentrer sur ce qui est positif. Comme un muscle, elle se renforce lorsque vous l’exercez librement en reconnaissant les bénédictions dont vous êtes l’objet.

Dieu invite ses enfants à cultiver la reconnaissance. L’apôtre Paul a écrit en 1 Thess. 5.18 (PDV) : « Remerciez Dieu en toute occasion. C’est ce qu’il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus ». Remercier signifie être reconnaissant pour un bienfait reçu. Alors, exprimer votre gratitude avec des mots attentionnés. Développer un cœur reconnaissant et une attitude de gratitude ouvre les yeux sur des détails les plus beaux et délicats de la nature, mais aussi elle est une preuve d’affection de la part des autres. La gratitude fait naître la reconnaissance notamment pour des bénédictions simples sans exiger la perfection. C’est essentiel car, du point de vue de l’éternité, la vie ne se déroulera jamais sans heurts. Cependant, la vie n’a pas besoin d’être parfaite pour être appréciée ! La beauté croise notre vie ; elle nous accueille de multiples façons. Le parfum d’une fleur, la grandeur du ciel étoilé par une nuit claire, le scintillement affectueux dans les yeux d’un ami sont autant de beautés que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

Un déplacement de notre attention

Garder un esprit de gratitude aide à nous détacher de pensées, fruits de notre imagination par lesquelles il est impossible de remarquer les bénédictions réelles dont nous jouissons. La reconnaissance naît de la prise de conscience de la générosité de Dieu et implique la curiosité d’explorer les façons particulières dont il nous révèle son amour. Une telle gratitude élargit l’horizon de la vie et augmente notre capacité plaisir et satisfaction du bonheur.

Des études récentes montrent que la gratitude n’améliore pas seulement le bien-être de celui qui la donne et de celui qui la reçoit, mais qu’elle peut aussi être bénéfique pour ceux qui en sont témoins. Selon un article récent du New York Times, le fait d’observer un acte de gratitude entre deux personnes peut amener les observateurs à ressentir plus de chaleur et d’affinité à l’égard de ces deux personnes.

Pourquoi ne pas mettre en pratique ce à quoi Dieu nous a appelés : développer une attitude de gratitude qui pourrait bien transformer nos rencontres avec les gens qui nous entourent et rendra le monde un peu plus vivable… Remercions Dieu pour le don de la gratitude

Partage