AMALF Locale a besoin de vous !

L’AMALF s’engage depuis 3 ans dans un travail humanitaire sur le territoire français, en région Parisienne, en collaboration avec ADRA et d’autres associations humanitaires auprès de personnes en situation d’exclusion sociale ou de précarité qui ont besoin d’attention et de soins.

 

À partir de l’été 2019, à la Porte de la Chapelle, plusieurs centaines de consultations ont été effectuées par une cinquantaine de professionnels de santé et de traducteurs bénévoles motivés par la foi, l’amour du prochain et le don, au service des immigrés, des SDF et des personnes en souffrance. Et nous voilà embarqués, nous AMALF aux côtés d’ADRA, dans le centre « La Halte de la Chapelle », confié à l’Armée du Salut par la mairie du XVIIIème arrondissement de Paris.

 

Chaque dimanche matin, nos responsables volontaires « permanents » sont accompagnés d’une plus ou moins grande équipe de professionnels : médecins, infirmiers, psychologues, aides-soignants, etc… qui, grâce à un traducteur, évaluent et accompagnent chaque demandeur de soins. Des soins de premier secours : coupures, ampoules infectées, plaies, infection uro-génitales, MST et infections ORL ou pulmonaires, soins spécifiques aux femmes en cours de grossesses ou non ; mais aussi la prise en compte de la détresse psychique : anxiété, dépression réactionnelle, insomnie… Ainsi, un enfant, un bébé, une femme enceinte, un tout jeune visage aux côtés d’un vieillard, trouvent la chaleur d’un sourire et d’un casse-croûte distribué par l’équipe ADRA et son Food Truck.

Une équipe de consultations et de soins, un dimanche matin à la Halte La Chapelle

Distribution de couvertures de survie, de bouillottes, de vêtements chauds et de repas par les équipes AMALF et ADRA

 

Distribution de couvertures de survie, de bouillottes, de vêtements chauds et de repas par les équipes AMALF et ADRA

 

À l’époque où les migrants affluent, où l’insécurité et la pauvreté s’accentuent dans tellement de pays, repensons à cet appel du Christ en Matthieu 25 : 35,36

Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.

Comme Jésus, ressentons-nous le besoin de nous lever, de nous mettre au service et de partager un peu de ce que nous avons : notre temps, nos connaissances, nos moyens… ?

Répondons avec compassion à cet appel à aller accueillir, écouter et soigner.

 

Nous pouvons remercier notre Seigneur pour cette mobilisation massive en région parisienne, mais les besoins sont grands et nous avons besoin de volontaires !

 

 


L’AMALF locale recrute !

Vous êtes étudiants ou professionnels de santé, interprètes ?

Vous souhaitez donner 2h de votre temps une fois par mois ou une fois par trimestre pour accueillir, soulager, soigner ceux qui sont dans le besoin ?

Contactez notre référente AMALF locale

Danielle par téléphone au 06.65.29.33.78

ou par mail : info@amalf.org

 

Partage