Esdras 3-6 est structuré thématiquement, et couvre différentes périodes historiques d’opposition à la reconstruction du temple. Reconnaître cette approche thématique contribuera à clarifier le message d’ensemble.
Le nom d’Esdras est mentionné pour la première fois dans Esdras 7.1. Avec son arrivée en 457 av. J.-C., les choses changèrent, et on commença à rebâtir sporadiquement la ville de Jérusalem avec sa muraille. Treize ans après, Néhémie arriva (envoyé par Artaxerxès en 444 av. J.-C.), et la construction de la muraille finit par reprendre. Malgré une opposition intense, les travaux furent achevés en 52 jours (Ne 6.15).
La résistance à l’œuvre de Dieu est un thème très fréquent dans les livres d’Esdras et Néhémie. Ainsi, il n’est pas surprenant que la reconstruction du temple et de Jérusalem ait suscité opposition et persécution. Où que l’on porte les regards aujourd’hui, l’œuvre de Dieu fit naitre de la résistance. Satan tente de s’assurer que la propagation de l’Évangile soit ralentie, car cela menace son territoire. Dans Esdras et Néhémie, comment les Juifs ont-ils affronté l’opposition ?