Le sixième fléau provoque le tarissement symbolique de l’Euphrate, alors que les habitants du monde, désabusés, retirent leur soutien à la Babylone des temps de la fin. Comme nous l’avons vu dans la leçon de la semaine dernière, l’éclatement de sa puissance sera précédé d’importantes activités démoniaques contrefaisant L’œuvre de Dieu (Ap 16.13,14). L’activité démoniaque réussit à unir les méchants contre le reste fidèle de Dieu en préparation pour la bataille d’Harmaguédon.
Au début de la bataille finale, un grand tremblement de terre survient, dans le cadre du septième fléau. Ce tremblement de terre ébranle l’unité de Babylone et la divise en trois parties (Ap 16.18,19). La Babylone eschatologique est décrite comme une ville, ce qui signifie la brève union de puissances politiques et religieuses du monde, en opposition au peuple de Dieu. Cette unité vole en éclats, ce qui provoque la dissolution de Babylone.
N’oublions pas qu’Apocalypse 16.19 n’annonce que l’effondrement politique de Babylone. Les chapitres 17 et 18 nous disent comment cet effondrement arrivera. Avant de décrire la disparition de Babylone et les raisons de sa chute (Ap 17.12-18.24), Apocalypse 17 décrit ce système religieux apostat, cette fois comme une prostituée e sur la bête écarlate qui, avec ses filles, séduit le monde pour qu’il se tourne contre Dieu (Ap 17.1-11).