Apocalypse 12 décrit les attaques de Satan perpétrées contre le peuple fidèle de Dieu, dont la persécution par la Rome païenne et plus tard la Rome papale lors des 1260 jours/années (de l’an 538 a l’an 1798; voir Ap 12.6, 13,14 et le mardi de la leçon 7).
Le chapitre 13 décrivait plus en détails les attaques de Satan au cours de l’histoire chrétienne, avec l’aide de deux alliés, tous deux décris comme des bêtes, sous la direction de Satan, le dragon et ces deux bêtes s’unissent à la fin des temps pour s’opposer aux activités rédemptrices de Dieu et chercher à gagner l’allégeance du monde. Une petite mise en garde est nécessaire, il est facile d’interpréter les prophéties déjà accomplies. Mais quand il s’agit de prophéties qui restent à s’accomplir, comme dans l’étude de mardi, nous devons être plus prudents. Dieu nous montre ce qui arrivera à la fin des temps de sorte que nous ne soyons pas surpris, mais il ne nous dit pas tous les détails que nous aimerions savoir.
Nous ne devons jamais oublier une chose: tandis que ces prophéties nous disent ce qui arrivera à la fin, elles ne nous disent pas quand ni comment exactement les derniers évènements se dérouleront. Par conséquent, nous devons erre prudents, et ne pas nous livrer à des spéculations qui iraient au-delà de ce que les prophéties nous disent. Souvenons-nous que les prophéties de l’Apocalypse ont un objectif pratique: nous enseigner à vivre aujourd’hui et à nous préparer pour l’avenir.