2019: Le calcul de la dîme va-t-il changer en 2019 avec le prélèvement à la source?

L’État français a décidé de prélever les impôts directement sur les salaires à compter de janvier 2019, pour ceux d’entre vous qui habitent en France.

Il n’y aura pas de changement si vous n’êtes pas imposables, vous ne payerez toujours pas d’impôts. Ainsi, vous continuerez à calculer votre dîme comme avant, le montant de votre salaire mensuel ne changeant pas.

Cependant, si vous êtes imposables, vous allez avoir l’impression de gagner moins ! En fait, il va s’agir d’une répartition mensuelle de vos impôts, et non plus annuelle, avec ces prélèvements qui seront dus chaque mois à l’administration fiscale. Mais il n’y a pas de raison pour que le montant de votre dîme change… Le principe de la dîme n’a jamais été défini par rapport aux impôts !

Ainsi, à compter de janvier 2019, regarder sur son relevé bancaire ou sur le site Internet de sa Banque ne suffira plus pour le calcul de la dîme. Il faudra vérifier sa fiche de paye, pour connaître le chiffre à utiliser, en identifiant le revenu « avant les impôts ». Il faut appliquer les 10% pour la dîme sur le salaire AVANT l’imposition. Ce revenu sera clairement mentionné sur votre bulletin de salaire ou fiche de paye, bien en évidence, normalement écrit en gras. Attention à ne pas confonde avec le chiffre tout en bas, « le net à payer », c’est à dire le salaire net après déduction des impôts. Ce n’est pas ce montant qui doit servir de référence pour calculer votre dîme, utilisez le montant de votre « revenu réel ».

Chers amis, vous le savez, Jésus a dit une phrase devenue célèbre : «Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Luc 20:25).

Alors, ne changez rien à vos bonnes habitudes en 2019 de payer vos impôts et de rendre à Dieu la juste valeur qui lui appartient.

Jarvis DOOM,

Trésorier de la Fédération France Nord.

Contact: tresorier.ffn@adventiste.org