La dîme FACSA-Nord (Espagnol, Anglais, Roumain et Portugais)

Qu’est-ce que la dîme du mois de mars ?

Dans notre Fédération, la dîme FACSA est reçue, chaque année depuis 2012, durant le mois de mars. Elle est appelée « Dîme d’évangélisation ». Celle-ci correspond à un douzième des dîmes d’une année.

Pourquoi une dîme d’évangélisation ?

Toutes les dépenses d’évangélisation des pasteurs et des départements de la Fédération (ensuite de l’Union pour la partie qui lui revient) qui œuvrent dans les départements de la FACSA sont soutenues par cette dîme.

Qu’en est-il du principe biblique de la dîme ?

La dîme FACSA est une dîme sacrée, selon la Bible, rendue à Dieu pour l’avancement de son œuvre. Elle ne doit pas être confondue avec une offrande spéciale. Elle est gérée par la Fédération en respect des principes de l’Église Adventiste du septième jour. Seule l’enveloppe violette est utilisée pour la dîme de mars.

Les dîmes des autres mois de l’année peuvent-elles soutenir la FACSA ?

Selon le fonctionnement de la Fédération, il existe une distinction entre les dîmes reçues toute l’année qui sont réservées exclusivement aux activités cultuelles (statuts Association loi 1905) et celles du mois de mars qui servent aux autres activités, qui sont culturelles, comme celles de la FACSA (statuts Association loi 1901). Grâce à cette séparation, la Fédération peut fonctionner légalement sous ses deux entités juridiques, FFN d’un côté et FACSA de l’autre. Ce financement, exigé par la législation française, est respecté à différents niveaux : église locale, Fédération et Union.

Comment expliquer la baisse des dîmes en FASCA-Nord ?

Les dîmes du mois de mars sont en baisse, avec un écart qui s’est creusé en quatre ans, soit près de -34 %. En perdant près d’un tiers de ses ressources, la FACSA fait face à une réelle difficulté budgétaire. Même avec une information renouvelée, la confusion demeure autour de la dîme FACSA. On est très loin du niveau normal d’un mois de dîmes. Si une grande majorité des membres d’église rend sa dîme en mars, elle n’est pas rendue en FACSA ! De même, certains la garderaient pour la remettre le mois suivant ou même plus tard… Des questions personnelles ou des raisons fiscales sont souvent évoquées pour ne pas suivre le fonctionnement en vigueur. Pourtant les besoins de la FACSA sont réels !

Qu’en est-il des budgets de la Fédération en 2018 ?

Les budgets sont calculés en fonction des ressources de chaque mois de l’année. Ils se basent aussi sur les années précédentes. Nous voulons ensemble relever le défi qui est le nôtre, de faire vivre la FACSA et ses activités incontournables pour la vie de l’Église : la Jeunesse Adventiste, l’éducation, l’évangélisation, la famille, etc. Le Seigneur compte sur nous, notre engagement fera la différence !

Pasteur Jarvis Doom, Trésorier de la Fédération – mars 2018

Vous pouvez aussi télécharger le document explicatif en les suivantes langues :

Pour plus d’informations, regardez la vidéo ci-dessous.

Partage