Les pasteurs des Églises Adventistes de la Fédération France Nord se sont tous retrouvés pour un séminaire professionnel et spirituel

Un séminaire professionnel et spirituel

Du 1er au 3 octobre, les pasteurs des Églises Adventistes de la Fédération France Nord se sont tous retrouvés pour un séminaire professionnel et spirituel.

Le but de ce temps ensemble était de présenter les membres de la nouvelle équipe fédérale qui vient d’être nommée, mais aussi les différents projets ainsi que les moyens mis en œuvre pour les réussir pour les quatre prochaines années.

Ce sont des responsables motivés, dynamiques et passionnés qui se sont présentés pendant ce séjour. Leur enthousiasme était communicatif, et deux grandes idées sont ressorties des différentes interventions :

  • le besoin d’une bonne communication et de confiance
  • l’envie que chaque personne qui le souhaite puisse s’engager et être active dans la vie des Eglises.

« Team building »

Les moments les plus mémorables de cette rencontre furent le « team building » prévu par les organisateurs.

Les pasteurs comme les responsables ont été répartis par équipes de sept à huit personnes. Au cours de deux après-midis mouvementés, ces groupes ont été confrontés à des épreuves ludiques, sportives ou de réflexion, qui les ont poussés à mieux communiquer et à se faire  confiance. On a donc vu des pasteurs se laisser tomber dans le vide pour que leur équipe les rattrape, résoudre des casse-têtes, sauter, courir, marcher avec les pieds attachés ou les yeux bandés.

Il y a eu beaucoup de rires, mais surtout, les équipes ont eu l’occasion de mieux découvrir les caractères, qualités et faiblesses de chacun et fonctionner ensemble pour tirer le meilleur d’elle-même. Les épreuves se sont terminées sur une complicité renouvelée dans les groupes.

Un temps spirituel

La dernière soirée du séjour était un temps particulièrement fort. Car les équipes formées au team-building ont pu vivre un temps spirituel de chants et de prières pour les Eglises, les jeunes, les familles des pasteurs. Les échanges ce soir là ont pris une dimension bien plus profonde et forte suite à tout ce qui avait été construit ensemble les jours précédents. Un temps de grâce et d’unité pour se présenter unis devant Dieu.

Après ces quelques jours, les pasteurs sont répartis redynamisés, motivés et plus prêts que jamais à servir dans leurs Églises, et à transmettre un peu de la joie, de la communion et de l’unité qu’ils ont eu le privilège de ressentir au cours de cette rencontre.

Elise Lazarus

Pasteure en Angers, Le Mans, et membre commission musique et liturgie.

2017 Pastorale

Partage