After Mouv’

Dans le passé, plusieurs Eglises ont mis en place un programme qui pourrait à quelques détails près rappeler l’After Mouv’. Mais pour les jeunes de Mitry Mory, à l’origine du projet rédigé en 2015, il s’agit d’adorer Dieu, en toute simplicité.

Qu’est-ce qui change par rapport aux autres projets de jeunes du même type ?

La vision de l’After Mouv’ :

Leur déclaration de mission est claire : l’After Mouv’ est un ‘projet destiné à promouvoir un réveil spirituel intergénérationnel au sein du mouvement afin de réclamer de Dieu son Saint Esprit au milieu de son peuple.’ (Extrait du dossier du projet, p. 2)

Pour cette équipe l’idée n’est pas de pousser au baptême, mais bien de présenter Dieu à travers des thèmes tel que la joie, l’amour, la paix, la sagesse… Charge à l’Esprit d’œuvrer ensuite.

D’ailleurs, pour l’un des organisateurs « le plus important n’est pas tant le programme en lui-même, mais que les chants, les musiciens… que toutes les personnes impliquées dans l’organisation vivent pleinement leur foi. A partir de là, le fil conducteur est tout trouvé…. Mais encore mieux, Dieu change nos vies, chaque personne a été changée et continue à être changée »

Pour Sarah, une des choristes : « C’était vraiment bien. Ça a été un peu difficile à mettre en place parce qu’on avait pratiquement jamais chanter ensemble. On ne se connaissait pas, mais on avait vraiment à cœur de rendre gloire à Dieu. J’ai beaucoup aimé et ai été édifiée pendant ce moment. C’était intense et fort en émotion. C’est vraiment quelque chose à vivre, je pense. Et c’est un temps qui fait beaucoup de bien et qui nous rassemble, chose quelque fois difficile à faire dans l’Eglise. »

Un projet qui s’exporte

Située dans une zone pavillonnaire, l’Eglise de Mitry Mory, ne peut vivre que 2 à 3 After Mouv’ par an. Ceci a ainsi poussé les jeunes à se tourner vers d’autres lieux : 1) à Nantes (Novembre 2016), puis à Paris Est-Bagnolet (Mai 2016, Février 2017, Mai 2017). L’After Mouv s’est pareillement vécu à la gare où ils ont eu un très bon retour.

 

Comment se construit l’After Mouv ?

C’est en équipe que le thème de l’After Mouv’ est défini. Celui-ci est ensuite transmis à un orateur qui aura la charge de développer le sujet. Mais également de prévoir un moment d’appel. Quant à la prière, elle accompagne chaque étape de cette préparation.

L’After Mouv’ se construit autour du fil conducteur suivant dont le temps global varie entre 1h30 à 3h00 :

  • Moment de louange chanté
  • Intervention
  • Moment d’adoration chanté
  • Temps de prière
  • Moment d’adoration chanté
  • Témoignages
  • Moment de louange chanté
  • Intervention staff
  • Prière et Dernier chant.

 

La publicité, elle, se fait essentiellement via les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Un compte Facebook a d’ailleurs été créé pour l’occasion. Une manière donc de tenir informer, mais aussi de fidéliser les jeunes. Dans la même idée, un livre d’or permet en fonction des personnes, de les inviter au culte du sabbat matin, aux activités JA….

Pour la collation à la fin, les tâches ont été partagées entre les deux Eglises. Paris Est-Bagnolet s’est chargé des boissons dont le « chocolat » qui est de rigueur en cette période de froid. Mitry Mory, elle, a cuisiné le ‘pain au beurre’ et les gâteaux. Ce basant sur le dernier After Mouv’ à Bagnolet, un buffet a été dressé pour 200 jeunes.

 

Comment les plus âgés accueillent-ils l’After Mouv’ ?

Tous les participants présents, ce samedi 11 février 2017, à Bagnolet sont unanimes : « l’expérience est à renouveler ! ». Car c’est un espace où les jeunes peuvent librement s’exprimer et inviter leurs amis dans un programme correspondant à leur génération.

L’After Mouv’ a pareillement permis à certaines personnes plus âgés de prendre conscience que les plus « jeunes vivent aussi des expériences fortes avec le Seigneur… ». Les témoignages les ont même fortifiés. Si bien que pour Josée cela l’a fait réfléchir. L’encourageant, « elle aussi, à aller plus loin avec Dieu et surtout à ne pas baisser les bras »

Jean, lui, « avoue avoir vécu un grand moment de louanges, de témoignages très forts et une méditation, où il a senti les jeunes ensemble converger vers une personne, Jésus-Christ. Et ainsi rendre témoignage de ce que le Seigneur a fait dans leur vie, a fait pour eux, et même, de ce qu’il n’a pas fait puisque certains étaient dans l’attente de réponses. »

 

Qu’en pensent les jeunes ?

Pour la grande majorité l’After Mouv’ part d’un bon esprit. Les chants et les témoignages leur permettent de voir de manière concrète, comment Dieu se manifeste dans la vie de chacun. Ce jour-là, environ 8 témoignages spontanés ont été racontés.

C’est ce que Clémence a le plus apprécié. Ceci l’invitant par ce biais à continuer à croire en Dieu. Mais aussi, à travers la louange, qu’elle connaisse davantage, « qui est Dieu et de ne pas simplement chanter ».

Junie, elle, regrette qu’il n’y ait pas eu plus de temps de silence. Notamment, lors des prières et discussions en binôme.

L’After Mouv’ a permis, depuis sa création, que plusieurs jeunes renouent avec la fréquentation d’une église locale. Nous souhaitons encourager les jeunes de Mitry Mory dans leur ministère.

Une partie de l'équipe organisatrice

Une partie de l’équipe organisatrice After Mouv’

Une partie de l’équipe organisatrice After Mouv’

Des photos et vidéos sont à venir. La photo en Une date des débuts de l’After Mouv’ et est tirée de : https://www.facebook.com/pages/%C3%89glise-Adventiste-De-Mitry-Mory/278825898890978?fref=ts (publiée le 25 mars 2016)

Partage