Interview -MDE

Ce jeudi 23 février, la maison de l’Espérance (MDE) propose un Afterwork autour de la photo et d’un apéro végétalien.

Entendez par Afterwork -un temps de partage convivial entre collègues et amis, après le travail.

Quant au choix de l’apéro végétalien, il a comme objectif de faire découvrir une alimentation et de faire réfléchir.

Car une alimentation saine assure le développement harmonieux des facultés mentales, physiques et spirituelles.

 

Nous avons souhaité en savoir plus sur leur invité, le photographe David Elisabeth :

 

David, quel est votre parcours professionnel ?

J’ai un parcours un peu atypique qui m’a conduit de l’électronique à la photographie en passant par l’informatique et le design graphique. Avec au centre une volonté à chaque fois de laisser Dieu guider ma carrière afin que mes aptitudes soient au service de la mission.

.

Comment vous est venue cette passion pour la photo ?

Elle m’a été transmise par mon père. Je passais de longues heures à jouer avec les objectifs de ses appareils photos qui, pour moi, n’étaient autre que des loupes compliquées. Plus tard, j’ai eu l’occasion d’avoir l’un des premiers appareils photos numériques grand public. Il n’avait pas d’écran comme ceux d’aujourd’hui et faisait des photos de la taille d’un timbre-poste. Mais c’était déjà pas mal pour faire mes premières armes. Aujourd’hui, 15 ans et une dizaine d’appareils photo différents plus tard, je me rends compte que la photo à toujours fait partie de mon quotidien. Mes 3 ans en école supérieure d’arts appliqués m’ont permis d’aiguiser mon regard et de prendre le chemin de la professionnalisation. Aujourd’hui, je suis photographe de famille (mariage, naissance, enfants…). Mais aussi photographe de plateau (je réalise des photos sur les tournages de films et de publicités).

.

Vous invitez à venir avec une photo : peut-on la prendre avec notre téléphone portable ?

– Oui, l’idée n’est pas pendant notre « pose partage » de parler technique. Aussi, même si vous ne possédez qu’un smartphone ou un petit appareil de poche cela est parfait. Nous passerons du temps à parler du « Regard », point de vue du photographe, et surtout comment créer une image qui touchera l’œil qui la regarde.

 .

Comment définiriez-vous, alors une ‘bonne photo’ ?

– En réalité, j’utilise le terme « bonne photo » pour différencier une photo qui a été pensée et composée (et qui rentre dans le cadre d’une création artistique) ; d’une photo qui a été prise à la « va-vite » sans cadrage particulier et sans but précis.

 

Que proposez-vous, finalement, aux participants ?

Je leur propose, dans un monde dominé par l’image où nous sommes devenus boulimiques de photos, de prendre un peu de distance. De reconsidérer « l’acte » photographique comme un art, afin de découvrir un monde insoupçonné de subtilités, de principes simples mais puissants. Il s’agit de pouvoir dissocier l’aspect purement technique de l’aspect artistique. Car, une superbe photo peut être prise avec un smartphone et une mauvaise photo peut être prise avec un appareil hors de prix.

 

Retrouvez David Elisabeth sur les réseaux sociaux et Internet :

Photographie Famille : davidelisabeth.fr

Photographie de plateau : photographe-plateau.fr

instagram : david_elisabeth

 

Pour suivre l’actualité de la MDE : Facebook -@Maisondelesperance ; Twitter -@MdeLesperance et sur son Site internethttp://www.maisondelesperance.fr

Ses coordonnées : 13 rue gracieuse 75005 PARIS – téléphone : +33 1 43 37 63 60 – mail : maisondelesperance@adventiste.org

Partage