Durant le week-end de Pentecôte, le rallye de la JA Centre-Ouest (JACO) a réuni plus de 150 enfants et jeunes dans la ville de Gennes (Maine-et-Loire). Les expériences vécues resteront longtemps en mémoire.
Du 13 au 16 mai 2016, plus de 150 tisons, explorateurs et compagnons de la JACO se sont retrouvés dans la région Centre pour leur Rallye de Pentecôte. Installés sur le même site à Gennes et répartis par section, les participants ont pu vivre de chouettes aventures amicales, techniques et spirituelles. Ce week-end a également été marqué par la visite de Gabriel Goléa, Président de la FFN, venu soutenir et encourager la jeunesse et leurs animateurs. La JACO en terme d’effectif est la deuxième antenne de la JA après l’Ile-de-France.
Les tisons
« Du côté des tisons, où l’on a fait la part belle à l’imaginaire, 67 petits participants, âgés de 7 à 12 ans ont dressé leur campement sur le territoire des wood-wood (animateurs de choc devenus indiens protecteurs de la forêt pour l’occasion). Le défi du week-end ? Sensibiliser les tisons à la préservation de la nature et de la forêt, tout en s’amusant. Mais pas que. Un programme qui en a émerveillé plus d’un. À commencer par l’attribution de noms d’arbres un peu farouches (des sapinettes d’orient aux sorbiers des oiseleurs) aux 7 patrouilles. Puis des journées ponctuées d’aventures créatives, sportives et nature : construction de tipi, land’art nature, jeu de piste en forêt, dégustation de tisane de feuilles, course d’orientation, soirée conte autour d’un feu de camp etc. sans oublier la recherche animée du sac de graines d’arbres perdu !
Aussi, pour devenir de vrais petits protecteurs de la forêt, les tisons ont été invités à devenir des protecteurs ‘des uns des autres’. François Todesco, invité spirituel du rallye tisons, à travers des méditations expérientielles et interactives, leur a fait découvrir comment avec Dieu, on pouvait prendre soin les uns des autres, en apprenant à partager, en développant le courage et en étant attentifs à nos paroles. Les enfants ont pu exprimer toute leur reconnaissance au Seigneur par de généreux temps de prières pop-corn. Bref, des moments de grâce où ils se sont appropriés le ‘penser d’abord à Jésus et aux autres’ à leur grandeur.
Pour tout cela, nous remercions Dieu pour sa présence qui nous a réchauffé tout au long du rallye ! « Oow » comme diraient la tribu wood-wood et le grand sachem. » – Sekina T.
Les explos
« Rigueur et discipline ont été les maîtres mots. Nous avons voulu mettre l’accent sur la nécessité du changement dans notre manière de vivre notre foi au quotidien, et ce, en mettant l’accent sur le besoin et la nécessité de se tourner vers la nature. Dans un premier temps nous avons déconnecté nos jeunes du monde extérieur en récupérant tous les portables. Étonnés dans un premier temps, ils ont ensuite été très réceptifs à cette demande.
Des techniques JA telles que les nœuds, la reconnaissance des plantes sauvages comestibles, le feu et la cuisine de camp ont été mis en avant durant tout le week-end.
Notre invité spirituel Yelson Pacheco, responsable JA à Nancy, nous a emmené à comprendre à travers son histoire personnelle comment et à quel moment les transformations s’opéraient dans nos vies dès lors que l’on rencontrait Jésus,et que l’on décidait de le suivre.
Ce week-end fut couronné par l’appel qui fut fait lors du dernier moment spirituel où animateurs et explos furent pour nombres d’entre eux, moi le premier, touchés aux larmes. Je rends gloire à Dieu pour ce moment formidable, pour ces explos réceptifs, cette équipe d’animateurs au top et cet invité hors du commun. » – Angebert Guillaume.
Les compagnons
« La fin des temps ? La Bible en parle. Quelle préparation faut-il avoir pour tenir lorsqu’elle sera là ? Les compagnons cette année ont été confrontés à un rallye qui portait sur ce thème. À travers un camp itinérant autour des Moulins de la Loire, de samedi midi à lundi midi, ils ont été en vadrouille… voire en fuite – rapport au thème !
L’aventure a commencé d’emblée par la recherche, grâce à quelques indices, carte et boussole, du lieu où passer la première nuit. Puis, les compagnons ont ensuite dû affronter de multiples péripéties : marche, installation du camp, pont de singe, épreuves physiques… Ils ont trouvé du réconfort auprès du feu et aussi dans les écritures – Sean, l’invité spirituel, a rappelé que la préparation pour les temps difficiles commençait par le choix d’être avec Jésus d’abord.
Enfin, la dernière nuit, hébergés dans le moulin de Sarre et nourris des « fouées » (petits pains fourrés), les compagnons ont « kiffé » cette soirée 3 étoiles ! Et moment mémorable, pendant que la pâte des fouées reposait, les compagnons ont fait un foot avec Gabriel Goléa et Sean Dowding. Niveau ligue des champions !
Ce qu’on peut retenir de ce camp : garder la confiance en Dieu. Même s’il y a des moments difficiles, il nous porte et nous accompagne ; et, parfois, aussi de belles surprises sont au rendez-vous. » – Pascal Palmier.