Communiqué de L’UFB suite à la distribution sans consentement d’ouvrages adventistes.

Communiqué à l’attention des églises de l’Union des fédérations adventistes de France, de Belgique et du Luxembourg, suite à la distribution sans consentement d’ouvrages adventistes.

Il faut se rendre à l’évidence ! Nos sociétés occidentales ont changé ; les pratiques et les mœurs ne sont plus les mêmes. Même si le respect de la vie privée des citoyens est un sujet important et délicat dans notre société, les périmètres de la vie privée sont devenus bien plus clairs et définis.

Le respect de la vie privée est un principe fondamental qui reconnaît le droit des individus à contrôler leurs informations personnelles et à décider de la manière dont elles sont collectées, utilisées et partagées. Cela signifie que les personnes ont le droit de ne pas être dérangées de manière non sollicitée, voire intrusive, et que leur consentement doit être obtenu avant toute utilisation de leurs données personnelles, de leur espace personnel – ce qui inclut les boîtes postales physiques ou numériques.

Les lois et les réglementations varient d’un pays à l’autre. Dans de nombreux endroits, il est généralement permis de distribuer des tracts ou des publicités dans les boîtes aux lettres, tant qu’elles ne violent pas d’autres lois, comme celles concernant le harcèlement, la diffamation ou la violation de la vie privée. C’est pour cela que des règles spécifiques concernant la distribution publicitaire (incluant les tracts et les livres) non sollicitée ont été mises en place, notamment en permettant aux personnes de s’inscrire sur des listes d’opposition pour éviter de recevoir ce type de matériel. Des autorisations communales ou préfectorales sont requises, selon les cas.

Cependant, il est important de noter que même si la distribution de tracts ou de livres dans les boîtes aux lettres peut être légale, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est toujours considérée comme éthique ou appréciée par les destinataires. La Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies affirme dans son article 12 :

« Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. »

Il est donc fortement demandé de respecter les préférences des destinataires en matière de vie privée et, bien évidemment, la loi du pays.

L’Église adventiste du septième jour a toujours défendu, et continue à défendre, le droit fondamental à la liberté de conscience et religieuse, dans toutes les circonstances et sociétés. Avec ce droit vient aussi le devoir de respecter le périmètre de la liberté de l’autre : le respect de cet espace, qu’il soit privé ou institutionnel, est fondamental et non négociable.

Récemment, notre attention a été attirée par les autorités et les médias, concernant des distributions massives et aveugles en cours, qui ne tiennent pas compte des principes exprimés ci-dessus. Il est très important de rappeler ici, pour ne pas laisser de place au doute, que l’Union des Fédérations adventistes, en France métropolitaine, en Belgique et au Luxembourg, est contre toute distribution massive et aveugle, que ce soit dans les boîtes aux lettres, sur les parvis des églises ou dans des places publiques.

Lorsque des distributions sont faites de manière décontextualisée et aveugle, elles peuvent en effet être préjudiciables à la réputation de l’Église. Par conséquent, elles deviennent contreproductives et sont un véritable obstacle à la bonne acceptation du message biblique. Au contraire, nous devons, ensemble, chercher à maximiser l’efficacité de tous nos projets, afin de préserver la valeur et la dignité du message biblique. C’est pour ces raisons que nous vous invitons à envisager, avec vos communautés locales et au sein de votre influence familiale et sociale, les meilleures manières d’un engagement total et porteur de fruits.

Nous prions pour que l’Éternel motive et bénisse l’engagement de son Église et que ce projet puisse être transformateur en chacun de nous pour être de réels disciples engagés.

 

Union des fédérations adventistes de France, de Belgique et du Luxembourg

communications.ufb@adventiste.org

Partage