Pourquoi donc un ministère de la santé ?
De façon pratique, c’est pour avoir un esprit lucide afin de mieux comprendre la volonté de Dieu et un corps en meilleure santé pour être mieux à même de servir les autres.
Ainsi, le message adventiste de la santé :
- Fait la promotion de bonnes habitudes de santé et avertit contre toutes ces choses qui, au final, portent atteinte à l’intégrité du temple du corps, telles que :
- Manger ou boire des substances qui nuisent à la santé
- L’activité physique insuffisante
- Le surmenage, souvent associé à un manque de repos et de relaxation
- Des pensées impures (tout le contraire de ces choses qui sont vraies, honorables, justes, pures, dignes d’être aimées et méritant l’approbation, selon Philippiens 4:8)
- Une mauvaise posture
- Taxer les organes du corps en mangeant trop, en faisant des efforts excessifs ou par des contraintes…
- Ne pas boire suffisamment d’eau, ne pas respirer de l’air pur ou ne pas s’exposer suffisamment à la lumière du soleil
- Faire usage de substances addictives (la véritable tempérance consiste à prendre avec modération tout ce qui est favorable à la santé et s’abstenir totalement de tout ce qui est nuisible et dommageable).
- Fait la promotion du régime alimentaire donné par Dieu à l’origine à Adam et Eve (fruits, oléagineux, céréales et légumes). C’est cette alimentation qui assure la meilleure santé physique, un développement spirituel optimal et un mieux-être.
- La viande, la volaille et le poisson, ensemble avec les produits laitiers et à base de volaille sont de moins en moins désirés et peu sûrs à cause :
- Des maladies dans le règne animal
- Des contaminations par des agents chimiques
- Des effets nuisibles potentiels, physiologiques et spirituels sur le corps, l’esprit et le caractère.
- Fait la promotion des remèdes naturels. Bien qu’il y ait une place légitime pour de nombreux médicaments, anesthésiants, rayons x, traitements prophylactiques, etc., les meilleurs remèdes restent toutefois les remèdes naturels.
- Invite à enseigner les principes de santé aux autres avec amour et compassion.
- Offrir des services pour la guérison et des formations, tels que :
- Établir des centres de santé et de soins pour la guérison de ceux qui sont affligés par la maladie et diverses pathologies.
- L’enseignement des méthodes et pratiques de prévention au moyen desquelles les maladies peuvent être évitées.
- La mise en place des formations diverses pour les professionnels de la santé et les autres personnes intéressées.
Dieu s’intéresse à notre bien-être.
Ses instructions sur la santé détaillées dans la Bible, le ministère de guérison des prophètes, de Jésus ; l’ordre qu’Il a donné de guérir, enseigner et prêcher ainsi que l’amour qu’Il met dans nos cœurs pour nos semblables ; les besoins humains de plus en plus grands ; tous ces éléments constituent un puissant appel pour les Adventistes du Septième Jour à vivre et à partager le message de la santé. Le Seigneur Jésus lui-même à travers le ministère d’Ellen White a révélé à l’Église des messages qui à ce jour ont résisté à l’épreuve du temps et sont une source de bénédiction physique, mentale et spirituelle pour tous ceux qui les ont appréciés.
Adapté de Ministries of Health and Healing, 2è édition, écrit par DeWitt S. WILLIAMS, Kay KUZMA et Leo R. VAN DOLSON
Parmi les activités proposées