La catéchèse (ainsi que l’évangélisation) fait partie des ministères essentiels de l’Église Adventiste et, à ce titre, elle porte un soin tout particulier à l’enseignement de ses membres (au travers de l’«École du Sabbat » – EDS – organe d’enseignement) et à leur formation. La catéchèse se fonde sur la lecture, l’étude et la méditation quotidienne de la Bible (sola scriptura) d’où chacun puise la connaissance qui contribuera à son épanouissement spirituel mais aussi le réconfort dont il a besoin car il demeure convaincu, qu’aujourd’hui encore, Dieu parle aux hommes et aux femmes et que cette Parole trouve un chemin dans les vies individuelles parce qu’elle à cette capacité de les mettre en marche.
Ainsi, chacun est invité à la partager dans son cercle relationnel ainsi que chaque samedi, en groupe, au sein de son église respective où il est appelé à confronter ses connaissances, ses certitudes, ses doutes, pour encore mieux s’enrichir, in fine.
« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, et la communion fraternelle… louant Dieu et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. » Actes 2 :42.
Si l’on considère que le temps qui passe nous rapproche inexorablement du retour de Jésus, chaque instant de nos vies, par conséquent, doit être à l’action efficace, constructive, déterminée, engagée et en phase avec les exigences du Ministère de l’enseignement. Ce ministère demande consécration, bonne volonté de tout à chacun mais aussi des sacrifices et une vision de l’EDS pour le 21ème siècle afin qu’elle soit plus en adéquation avec son époque.
Cela nécessite de tout mettre en œuvre – aujourd’hui et maintenant- pour que LA PAROLE DE DIEU SOIT REMISE AU CŒUR DE SON ÉGLISE, où les responsables de l’EDS et les anciens délégués à la catéchèse, sont appelés à être la cheville ouvrière, avec leur pasteur.