HomeMinistère auprès des sourds et des malentendants

Ministère auprès des sourds et des malentendants

Vision & Mission

Pour la plupart des sourds, la surdité n’est ni un drame ni un handicap. Le drame, c’est de ne pas percevoir de la part des entendants les efforts que font les sourds et les malentendants, pour s’intégrer dans une société qui trop souvent les ignore ou les exclut. Pendant plus d’un siècle, les sourds ont été humiliés et opprimés par une société qui voulait les obliger à oraliser comme les entendants. Une idéologie “scientifique“ oppressante, qui dans la pratique était portée par des institutions religieuses, souvent de façon dramatique. Après la révolte pacifique des sourds survenue dans les années 1980-1990, la colère est toujours présente chez eux, souvent à juste titre, contre ces institutions maltraitantes qui ont été à leurs yeux utilisées par la société pour les rejeter. Conscients de ces drames du passé, c’est dans le respect pour la langue et la culture des sourds que ce Ministère Adventiste auprès des Sourds et des malentendants, (Ministère appelé aussi Signes d’Espérance) veut s’inscrire dans ses actions. Parce que l’Évangile est un message d’amour et d’espérance (comme le résume notre logo qui présente le mouvement du verbe « aimer » en langue des signes, LSF), la foi ne doit pas avoir de barrière de langue.

L’Évangile doit aussi être accessible à tous les sourds dans leur propre langue.

Le défi pour toute notre équipe, est donc énorme :

  • D’abord, convaincre tous les chrétiens Adventistes et toutes les églises locales, qu’ils doivent tout faire pour démontrer aux personnes sourdes et malentendantes qu’elles ont leur place au sein des communautés adventistes, et les aider dans ce sens.
  • Ensuite, réconcilier les sourds avec la réalité d’un Dieu aimant et sauveur, qui accueille chacun tel qu’il est pour lui faire du bien, et qui respecte son intégrité, qu’il soit sourd ou entendant.

Rendre accessible l’Évangile de Jésus-Christ aux personnes sourdes et malentendantes, en leur proposant un matériel et des services adaptés à leur culture et à leur mode de communication, c’est notre mission, que nous voulons mener avec humilité et respect, mais aussi avec conviction.

Helder Pereira, pasteur responsable du Ministère auprès des sourds et des malentendants.

PEREIRA, Helder

helder.pereira@adventiste.org

Églises : Besançon, Dijon, Ministère auprès des sourds et des malentendants

SEJOR, Myrna

Responsable adjointe au Ministère auprès des sourds et des malentendants

Événements à venir
mar 30

Camporee EUD

30 juillet - 4 août
mar 30

Camporee EUD

30 juillet - 4 août
Août 05

Formation Santé

5 août - 26 août